Blog Voyage Fuerteventura

Que faire a Fuerteventura


Que faire à Fuerteventura ? Découvrez notre itinéraire de voyage à Fuerteventura pour vous aider à bien planifier votre futur séjour sur l’île !

Cette île particulière des Canaries est réputée pour avoir de magnifiques plages et pour accueillir les adeptes des sports nautiques (Kitesurf, planche à voile, surf …) car c’est une île ou il y a beaucoup de vent 🌪️.

Outre les eaux turquoises, vous trouverez aussi des paysages désertiques magnifiques 🏜️, de charmants villages comme celui de Bétancuria et d’autres trésors inattendus comme des Oasis ou d’immenses dunes de sable à Corralejo.

SOMMAIRE – Voyage Fuerteventura

  • Quel période pour aller à Fuerteventura ?
  • Que Faire à Fuerteventura ?
    -Playa de Cofete et Morro Jable
    -Playa la Pared et Mirador Sicasumbre
    -Playa de Ajui
    -Playa de Sotavento
    -Barranco de Las Penitas – Arco de Las Penitas
    -Village de Betancuria
    -Volcan Calderon Hondo
    -Dunes de Corralejo
    -Corralejo

 

Informations VOLS / HÔTELS / LOCATION VOITURE

  • Séjour Fuerteventura : 5 jours début juillet avec TAP Air Portugal – escale à Lisbonne
  • Hôtels Fuerteventura :
    -2 nuits au sud : Innside By Melia Fuerteventura : 320 euros
    -2 nuits au Nord : Playa Park Zensation Corralejo : 170 euros
  • Location voiture Fuerteventura : CICAR 314 euros pour l’ensemble du séjour Fuerteventura et Tenerife

Quel période pour aller à Fuerteventura

Le climat est favorable à Fuerteventura tout au long de l’année, mais si vous souhaitez partir à la meilleure période pour profiter au maximum de l’île, nous vous conseillons la fin du printemps ou le début de l’été, lorsque les températures maximales ne sont pas encore trop hautes ! En effet, lorsque le vent tombe il peut faire très chaud ☀️  (C’est l’île la plus proche du Sahara).
Il pleut très peu et c’est la période la plus ensoleillée de l’année. Il est tout de même indispensable d’apporter des affaires un peu plus chaudes pour les soirées qui sont souvent fraîches même l’été et un coupe-vent pour vous protéger du vent qui peut souffler très fort suivant là où vous vous situez sur l’île.
C’est également une période où vous croiserez moins de touristes qu’en plein été. De notre côté, nous nous sentions pratiquement seuls sur l’île.

Que Faire a Fuerteventura

JOUR 1 : En route pour PLAYA DE COFETE et Morro Jable

Pour notre première demi-journée à Fuerteventura nous nous sommes rendues à Playa de Cofete (Plage de Cofete) ☀️ qui est une des plages les plus populaires de l’île. Ce qui la rend unique et merveilleuse, c’est qu’elle est entourée par une magnifique chaîne de montagnes du parc naturel de Jandía

Pour vous y rendre, vous devez passer le village de Morro Jable puis prendre la sortie direction le sud de l’île vers la péninsule de Jandia.
Vous trouverez à un moment sur la route un panneau touristique sur votre droite qui vous indiquera la route à suivre pour vous rendre à Playa de Cofete.
Et c’est parti pour une vingtaine de km sur une route un peu caillouteuse ! J’ai souvent lu que les loueurs n’assurez pas les véhicules sur les routes de terres. De notre côté, CICAR ne nous a absolument rien dit et rien n’était écrit sur le contrat. Nous avons fait la route avec une Fiat 500 et en roulant doucement, c’est largement faisable !!! Nous avons fait un stop au Mirador de Cofete pour profiter de la vue imprenable 😍 puis avons continué jusqu’à la plage.

Sur la route, on a également fait un arrêt à Roque Del Moro. Il est préférable d’aller voir ce lieu le matin, car sinon le rocher est en contre-jour.

Le soir, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Morro Jable pour la visiter et se balader au bord de mer. Il y a de grandes plages où les locaux se réunissent. Ce n’est pas la ville que nous avons préféré sur l’île.
Par contre, nous avons mangé de super bons Burgers à « Nomads Proper burgers ».

Voyage blog Fuerteventura Canaries playa de cofete

Jour 2 : Fuerteventura Que faire ?

Playa La Pared

C’est une jolie petite plage. Il faut prendre à droite après le parking. Il y a de jolies roches et un beau point de vue.

Après notre stop à Playa La Pared, nous avons repris la route sinueuse FV-605 direction la Playa de Ajuy qui est fabuleuse. C’est une des plus belles routes de l’île. En plus, en chemin nous sommes tombés sur l’Astronomical Viewpoint Sicasumbre qui vous offre une vue vraiment magnifique à 360 degrés.

Blog voyage Fuerteventura Playa de la Pared
Blog Voyage Fuerteventura Mirador Sisacumbre

Village et grottes de Ajuy

En continuant notre route, nous sommes finalement arrivés au village de Ajuy connu plus précisément sous le nom : Playa de Ajuy.
Ajuy c’est un petit village de pêcheurs paisible avec une belle plage de sable noir qui est connus pour ses grottes: Cuevas de Ajuy.
Pour vous rendre jusqu’aux grottes 📍, il faut se diriger vers la plage puis emprunter le chemin qui se trouve sur la droite en hauteur. Il faut ensuite continuer sur ce chemin jusqu’à des marches qui descendent et vous mènent aux grottes. Comptez 10/15 minutes de marche minimum. Les grottes sont très impressionnantes et valent le détour !
Nous avons croisé quelques petits écureuils sur le chemin.

Blog guide voyage Fuerteventura Playa de Ajui

Sotavento

L’après midi, nous avons été à la Playa de Sotavento qui est un incontournable des activités à faire à Fuerteventura, puis nous avons profité de la piscine de l’hôtel qui se trouve être en face de cette fameuse plage de Sotavento. Le cadre est vraiment idyllique !

La plage est connue pour son immense lagon à l’eau turquoise qui se forme au gré des variations de la marée. C’est le lagon idéal pour commencer à pratiquer les sports les plus populaires de l’île, la planche à voile et le kitesurf. 🌊

Notre journée s’est terminée par la visite de Costa Calma pour manger sur la plage à Caretta Beach Restorante. Les plats n’étaient pas exceptionnels, mais le cadre très sympa. Nous avons préféré cette « ville » à Morro Jable, car le quartier était plus sympa.

Voyage Blog Fuerteventura Baie de Sotavento

JOUR 3 : Visiter Fuerteventura 

Visiter le village de Betancuria et découvrir le Barranco de las Peñitas

Pour commencer la journée, on s’est rendus à Barranco de las Peñitas : Il s’agit d’une petite randonnée dans un ravin où le sentier est très mignon avec de petites oasis, des palmiers et des petites roches. 🌴
Nous avons continué la balade jusqu’à l’Arco de Las Penitas. Ça grimpe pas mal sur la fin ! Prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau !

Après la balade, nous avons été visiter le magnifique village de Betancuria qui est un petit village plein de charme. Il est très agréable de s’y promener et s’y reposer à l’ombre d’un palmier. Nous avons profité de cet arrêt pour grignoter un morceau au restaurant la Sombra, plongé au milieu des cactus 🌵.
Le restaurant est très beau et les plats plutôt bons.

Nous avons ensuite terminé notre journée en continuant la route jusqu’au Nord de Fuerteventura pour rejoindre la ville de Corralejo où se trouvait notre hôtel.

Blog Voyage Fuerteventura Barrancon de Las Penitas et village de Betancuria

JOUR 4 : Fuerteventura lieux d’interet ?

La plage playa del aljibe de la Cueva près d’El Cotillo

Notre hôtel nous avait conseillé de visiter le village d’El Cotillo. Ce village ne nous a pas spécialement plu, mais nous avons été voir la plage Playa del Aljibe de la Cueva qui est tout près d’El Cotillo. La plage est très jolie.

Gravir le sommet du volcan Calderon Hondo 

Sur le retour, on a fait une randonnée pour accéder au sommet du Volcán Calderón Hondo 🌋. C’est un sentier d’environ 5 km très agréable avec une belle vue dégagée sur les alentours. En haut du cratère, il y a une super vue panoramique et aussi plein d’écureuils beaucoup trop mignons. Nous leur avons donné de l’eau (ça change des cacahuètes données par les autres touristes), ils étaient assoiffés !! Du coup, on leur a laissé toute notre eau.

Blog Voyage Fuerteventura Calderon Hondo Volcan

Les dunes de carralejo

En fin de journée, nous avons été aux Dunes de Corralejo et on a adoré, l’endroit est vraiment merveilleux 😍 !! C’est un mini désert saharien qui s’échoue sur les eaux turquoises de l’île. Je vous recommande de vous y rendre pour le lever et le coucher du soleil. Nous avons fait les deux, les lumières sont différentes et les paysages toujours aussi beaux ! La route du bord de mer qui longe les dunes est très belle et il y a des spots de surf. C’est un super coin !
Vous pouvez aussi réserver un tour en Buggy au centre-ville de Corralejo ou sur internet.

Blog Voyage Fuerteventura Dune de Corralejo

JOUR 5 : Fuerteventura incontournable

Corralejo

Après être retourné une dernière fois sur les dunes de Corralejo, on a profité de notre demi-journée à la piscine de l’hôtel et avons été promener au centre-ville de Corralejo pour manger une bonne glace à Vrebac et faire quelques boutiques. Cette ville est l’une des plus touristiques de l’île de Fuerteventura.
Il est agréable de s’y promener en bord de mer le soir, car c’est très animé.  Notre hôtel était proche du centre-ville, nous avons souvent fait des allers retours en trottinette électrique, c’était super pratique !

Les restaurants que nous avons bien aimés à Corralejo : Restaurante Di Napoli / Waikiki Beach Club / Vrebac pour manger une bonne glace

Blog voyage Guide Fuerteventura Corralejo

Si ce guide de voyage sur l’île de Fuerteventura vous a plu 😍, n’hésitez pas à découvrir nos articles sur la visite de deux autres iles des Canaries :

LANZAROTE | TENERIFE