Voyage Laponie

LA LAPONIE FINLANDAISE

La Laponie finlandaise est une région située à l’extrême nord de la Finlande, située au-dessus du cercle polaire arctique ❄️. La Laponie est connue pour ses paysages naturels uniques, des vastes zones sauvages, des lacs vierges, des forêts denses et des montagnes enneigées.

En hiver, la région est couverte de neige et de glace, ce qui en fait une destination populaire pour les amateurs de sports d’hiver. C’est également l’un des meilleurs endroits au monde pour voir les aurores boréales, un superbe spectacle de lumière naturelle qui se produit dans le ciel nocturne. La ville de Rovaniemi est très connue du fait de la présence du village du père noël 🎅🏼.

La Laponie finlandaise abrite également le peuple indigène sami, qui possède un riche patrimoine culturel et un mode de vie unique qui est encore pratiqué aujourd’hui. C’est une région fascinante et magnifique qui offre une expérience vraiment unique et inoubliable.

La majorité des personnes choisissent de passer par une agence de voyage pour leur voyage en Laponie. Il s’agit souvent d’activités organisées à la semaine avec un planning bien défini. Nous avons préféré organiser nous-même notre voyage pour avoir une liberté dans nos journées et trouver des prestataires pour les activités qui ne fasse pas trop « chaine à touristes ».

Notre itinéraire d’une semaine en Laponie Finlandaise

• Jour 1 : Decouverte du village d’Akaslompolo, balade et observation des aurores boréales.
  • Jour 2 : Randonné à Akaslompolo, visite du village de Yllas et de l’hôtel de glace.
  • Jour 3 : Spa au Levi Fox Fires et visite du village de Levi.
  • Jour 4 : Route direction Rovaniemi et visite du village du père noël.
  • Jour 5 : Balade en rênes et promenade avec les Alpagas.
  • Jour 6 : Patin à glace et balade en forêt.
  • Jour 7 : Balade en chien de traineau, balade au village du père noel de nuit et observation des aurores boréales

Quel est la période idéale pour visiter la Laponie Finlandaise?

La meilleure période pour visiter la Laponie finlandaise dépend de vos préférences et de ce que vous souhaitez voir ou faire. Si vous cherchez à vivre l’expérience hivernale typique de la Laponie, alors la meilleure période est de décembre à mars.
Pendant cette période, vous pourrez profiter des sports d’hiver : ski 🎿, snowboard, balades en chiens de traineaux et en motoneige ainsi que des aurores boréales qui illuminent le ciel nocturne.

Nous sommes partis fin janvier et avons pu profiter de lever et coucher de soleil juste incroyable. On a été très étonné car nous avons souvent entendu qu’avant février les journées étaient très courtes et ne permettaient pas de bien profiter mais ce n’a pas été du tout le cas.
Certes les journées sont courtes mais le lever et le coucher du soleil dure extrêmement longtemps donc les couleurs sont encore plus belles. On est également sortie chaque soir lorsqu’il faisait entièrement nuit pour faire des randonnées et c’était incroyable !

Cependant, si vous préférez le soleil de minuit (une période où le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines) et les activités estivales, alors la meilleure période pour visiter est de juin à août. Pendant cette période, vous pourrez profiter de journées interminables ☀️, ainsi que des activités telles que la randonnée, le vélo, la pêche, les balades en bateau…
Il faut choisir la période qui convient le mieux à vos envies et à vos intérêts.

itineraire road trip ouest americain

Comment se déplacer à travers la Laponie ?

Nous avons loué un véhicule 🚘 via Alamo avant notre arrivée que nous avons récupéré directement à l’aéroport de Kittila. Il est conseillé de réserver un véhicule avant votre séjour car lors de notre arrivée il n’y avait plus aucune voiture de disponible dans toutes les entreprises de location de l’aéroport.

Les routes de Laponie sont généralement bien entretenues et dégagées de la neige et de la glace. Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour la conduite en Laponie. La location d’un véhicule nous a semblé être la meilleure option pour être libre de nos envies et de nos mouvements. C’était vraiment parfait.

Il est également possible de se déplacer en bus 🚌 car à priori le bus local est bien développé et relie la plupart des villes et villages.

Où loger ?

Nous avons passé :

– 3 nuits à Akaslompolo (chalet Villa Aurora – reservé sur Booking 278€/ personne (nous étions 6)

– 4 nuits à Rovaniemi (chalet Villa Aurela – reservé sur Airbnb) 118€/personne
soit un total pour l’ensemble du voyage de 396€ euros/personne pour 7 nuits.

Comment s’équiper en Laponie en hiver ?

Il est essentiel de s’équiper correctement pour pouvoir profiter de votre séjour confortablement.
Je suis une vraie sudiste qui a tout le temps froid et j’ai été très surprise car correctement équipé je n’ai pas eu froid !(excepté les deux derniers jours où nous avons eu des températures de -27degres, le ressenti était glacial).. Sinon lors du séjour, nous avons eu des températures entre -5 et -18 degrés. Le froid est un froid sec, ce n’est pas le même que celui que nous avons l’habitude en France et c’était vraiment supportable. Selon les moments, les températures peuvent descendre dans les -40 donc il faut être préparé à ce type de températures également.

Il faut prévoir des vêtements chauds, imperméables et résistants au vent pour vous protéger du froid ❄️.
Nous avions dans notre valise :
– sous-vêtements thermiques haut et bas,
– sous chaussettes et chaussettes épaisses,
– sous gants et gants,
– pantalon de randonnée de neige / legging,
– polaire,
– doudoune fine et par-dessus une doudoune grand froid.

Il est par contre indispensable d’avoir des chaussures d’hiver adapté grand froid de qualité 🥾 (type Sorel). Nous portions également chaque jour des chaufferettes achetées chez décathlon pour les mains et pour les pieds.

Akaslompolo – Un charmant village

Jour 1 | : Arrivé à Kittila et route vers Akaslompolo (45min de route)

Après une escale à Munich, nous avons atterri à l’aéroport de Kittila en milieu d’après-midi. Nous avons atterri en plein golden hour, les couleurs étaient superbes. La descente de l’avion s’est faite directement sur la piste enneigée ☃️.

On a récupéré la voiture et avons fait 45 minutes de route pour rejoindre notre premier chalet dans le village d’Akaslompolo. Tout au long de la route, on était déjà impressionné par les paysages. Ce village a vraiment beaucoup de charme. Il abrite plusieurs boutiques, restaurants et hébergements. C’est un point de départ pour de nombreuses activités.

Le premier soir, nous avons fait une belle balade dans une forêt juste à côté de notre chalet puis avons été à Ylläs swing qui est un lac (complètement gelé) offrant une belle vue dégagée. Dès notre arrivée vers le Lac, nous avons commencé à voir des aurores boréales. Elles n’étaient pas tout à fait vertes mais avaient de beaux reflets verts et roses.

Road Trip Oues americain San Francisco Painted Ladies

des paysages incroyables

Jour 2 | Randonné à Akaslompolo, visite du village de Yllas et de l’hôtel de glace Snow Village

Pour cette première journée entière en Laponie nous avons fait une randonnée à Akaslompolo au départ du Visitor center : Kellokas Nature Center.
On a marché au milieu de magnifiques arbres enneigés. La piste que nous avons suivie nous a mené dans un kota 🛖. C’est un chalet traditionnel en bois en forme hexagonale. Il y en a énormément en Finlande. Du petit bois est à disposition à l‘intérieur pour y faire un feu et se réchauffer ou faire griller des saucisses. Le concept est top. Après un petit arrêt dans le kota nous avons terminé la boucle et avons été à Yllas pour le repas du midi. Sur la route direction Yllas, on s’est arrêté a un magnifique point de vue.

En milieu d’après-midi nous avons été au Snow Village (hôtel de glace) 🧊. Vous pouvez le visiter sans avoir réservé de chambre. Ce lieu est très impressionnant avec des sculptures de glace incroyables. La visite se fait assez rapidement. Par contre pour ma part, je n’aimerais pas du tout y dormir.

Jour 3 | Spa Levi Fox Fires et visite du village de Levi

Pour ce 3eme jour, on s’est rendu au Spa Levi Fox Fires 👙 qui se trouve tout près de Levi.

La formule que nous avons choisi était le Spa privatif d’une durée de 2heure30. Il comprend un sauna chauffé au feu de bois 🪵, un bain à remous extérieur et une cabane de lapons (Kota). Selon l’heure à laquelle vous avez réservé vous pouvez apporter votre nourriture et boisson et manger dans le Kota, ce que nous avons fait. L’endroit est vraiment incroyablement beau et les propriétaires adorables.
Le Spa est plongé autour des grands arbres enneigés, des petites lumières sont réparties sur le site. Le lieu est magique.

Après le Spa on a été visiter la station de ski de Levi.

Los Angeles road trip ouest americain

JOUR 4 | Direction Rovaniemi et visite du village du père Noel

Nous avons pris la route direction Rovaniemi (2h15 de route). On a eu la chance de croisé plusieurs fois des Rennes et c’est vraiment magique de les voir dans leur environnement ! 😍

Lors de notre arrivée à Rovaniemi, nous avons été manger dans un super café « Cafe Bar 21 » 🍴.
Je vous conseille de réserver car il est souvent plein. Nous y avons mangé à plusieurs reprises, les plats sont excellents et l’ambiance du café est top.

Après ce bon repas, on s’est rendu au fameux village du père noël 🎅🏼. Il se trouve à une dizaine de minutes du centre-ville.
Le lieu est vraiment joli et encore plus de nuit !! Forcément, ce lieu est assez touristique mais impossible de repartir de Rovaniemi sans être passé par le village du père noël. Au sein de ce village on trouve des hôtels,différentes activités, des boutiques et des restaurants. C’est depuis la poste officielle du Santa Claus que vous pourrez envoyer vos lettres au père noël.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités sur leur site internet (moto neige/ chien de traineau / parc de bouée luge / photo avec le père noël/ balade avec un Alpaga …). Par contre, nous avons trouvé que le tarif pour la photo avec le père noël est cher et la mise en scène assez médiocre !

Los Angeles Palm Spring

Jour 5 | Balade en traineau de Rennes et promenade en fôret avec les Alpagas

Pour notre cinquième journée, nous avions rendez-vous à 10h au village du père noël pour faire une balade en traineau de Rennes à travers la forêt.
Vous pouvez choisir entre plusieurs durées/km de balade. On a choisi la balade de 3km pour 70 euros. C’était un moment magique, il a commencé à neiger légèrement durant la balade avec de trop jolies flocons et un magnifique lever de soleil. Lorsqu’on a terminé la promenade, on nous a servi un jus de baies et saucisse à griller autour du feu.

On a ensuite été nourrir des rennes dans la ferme du village du père noël et on a été faire une promenade de 30 min à travers la forêt avec des alpagas 🦙. C’était vraiment une belle expérience, la guide était française et très sympa.

Pour terminer la journée, on a fait une marche dans la forêt de Ounasvaara avec un très joli point de vue sur la ville.

Parc national de Joshua Tree Road Trip Usa
Route 66 Motel Cafe Roy's
Road Trip route 66

Jour 6 | Patiner au Kotatieva Winter Leisure Park

Nous nous sommes rendus à Kotatieva Winter Leisure Park pour faire du patin à glace entre les arbres 🌲. Cet espace est génial car il y a plusieurs activités. Vous pouvez faire des balades en raquettes, du patin à glace, du bowling sur neige, luge, sauna finlandais et bain à remous. Il y a également une petite cabane pour boire et grignoter. Et bien sûr toujours des saucisses à faire griller autour du feu.
On y a passé une bonne partie de la journée, avant d’aller faire des courses et rentrer au chaud pour profiter du chalet.

Seligman Route 66 Road Trip USA
Hackberry General Store

Jour 7 | Balade en chien de traineau au lever du soleil

Pour notre dernier jour en Laponie, nous avions réservé une balade en chien de traineau avec Pineforest Pawprint Husky aux alentours de 9h30. On a eu le droit à un lever de soleil incroyable !!! Cette journée était la plus froide que nous avons eu pendant le séjour, il faisait -27 🥶.

L’équipe nous a fourni des vêtements/chaussures/gants grand froid à ajouter par-dessus nos vêtements !! et même avec ça on avait tous les mains et pieds gelés. Mais ça n’enlève rien à cette expérience magique. On a adoré cette sortie en chien de traineau. Ce sont des traineaux de deux personnes et il est possible à mi-parcours d’échanger le « conducteur ».

Lake Powell

Après un super bon repas en centre-ville au restaurant vietnamien : Saigon Noodle bar 🍜 nous avons été faire une promenade d’environ 1H30/2H aller-retour pour rejoindre le point de vue Vaattunkivaara. Les couleurs du ciel étaient encore une fois impressionnantes.
Sur la route du retour, on a pu voir que les aurores boréales commençaient à apparaitre à certains endroits, nous avons filé au chalet pour les voir, il y en a eu de magnifiques et on les voyait bien verte…c’était extra pour notre dernière soirée 🤩.

Le lendemain matin, nous avions deux heures de route pour rejoindre l’aéroport. Petit (gros) souci, il a fait tellement froid que la voiture ne voulait plus démarrer… Nous avons dû demander de l’aide à un voisin qui a été génial et qui a pu nous fournir une batterie. Heureusement que notre vol a eu du retard car nous l’aurions surement raté…

Si ce séjour en Laponie Finlandaise vous a plu 😍, n’hésitez pas à découvrir notre article sur l’Islande :