Blog voyage Ile Maurice

Que faire a l’ile maurice


Que faire à l’ile Maurice ? Découvre avec moi ce petit paradis tropical 🌴 ! Cette île située au milieu de l’océan Indien regorge de choses uniques à faire et à voir.

Sable fin, lagons azur et paysages luxuriants. Tu peux durant ton séjour te prélasser sur la plage et prendre ton temps pour explorer la beauté de ce paradis tropical avant de regarder le soleil se coucher sur l’océan Indien. 🌊

En lisant cet article, tu pourras découvrir cet endroit magnifique et en apprendre davantage sur l’île : où séjourner, les lieux à visiter, son climat, et bien plus encore.

Sommaire – voyage Ile Maurice

  • Questions / Réponses sur notre séjour : Vols / Hôtels / Location Voiture
  • Que faire à l’ile Maurice ?
    Que faire au nord de l’ile Maurice ?
    -Balader sur la plage de Mont Choisy et trou aux biches.
    -Découverte de Grand Bay, Pereybere Beach et Cap Malheureux.
    -Excursion d’une journée à l’ilot Gabriel avec la compagnie : Coral belle catamaran
    -Le Jardin de Pamplemousses
    Que faire au sud de l’ile Maurice ?
    -Visite de Tamarin et Flic en Flac
    -La terre des 7 couleurs de Chamarel
    -La plage du Morne
    -Excursion nage avec les dauphins
    -Grand bassin
    -Ile aux bénitiers
    -Sortie en Quad à Heritage nature reserve quad
    -Excursion Ile aux Cerfs
    -Trail du Morne
    -Les 7 cascades
    -Randonnée à Black River
    -Kite surf
    -Visite de Port Louis / Caudan Waterfront

Questions / réponses sur notre séjour : VOLS – HÔTELS – LOCATION VOITURE

Quand partir à l’ile Maurice ?

Le meilleur moment pour visiter l’île Maurice est vers la fin de l’année, d’octobre à décembre, lorsque les températures sont les plus chaudes.

Quelle compagnie aérienne pour Ile Maurice ?

Nous avons choisi la compagnie Emirates : 860 euros par personne aller/retour Nice-Maurice

Quel hôtel à l’ile Maurice ?

L’île étant assez grande il faut du temps pour aller du Nord au Sud c’est pourquoi nous avons choisi ces deux hôtels.

  • MYSTIK LIFE STYLE à Mont Choisy :2 nuits : 127 euros (Nord de l’île)
  • VERANDA TAMARIN HOTEL et SPA à Tamarin : 11 nuits : 1 557 euros (Sud de l’île)

Combien de temps rester à l’ile Maurice ?

Sur Maurice il y a tellement d’activité à faire que le temps passe très vites. On vous conseille un minimum de 2 semaines.

Comment se déplacer à ile Maurice ?

Le meilleur moyen pour se déplacer sur l’ile est bien sûr la location d’une voiture si vous voulez profiter au maximum ! Attention à Maurice on roule à gauche et donc le volant est à droite !

Pour la location d’une voiture, nous sommes passés par la compagnie Pingouin Car Rental, très bonne compagnie, qui se trouve à l’aéroport : 370 euros pour toute la durée de notre séjour.

GUIDE VOYAGE | Que faire a l’ile maurice

Que faire au nord de l’ile maurice ?

Depuis l’aéroport, nous avons rejoint notre premier hôtel au nord de l’ile à 1h de route. Celui-ci était vraiment super, l’emplacement très bien, au bord de la plage. Nous en avons profité pour aller balader sur la plage de Mont Choisy Beach et trou aux biches. 

GRAND BAY – PEREYBERE BEACH – CAP MALHEUREUX

Le lendemain, nous avons été à la découverte de Grand Bay qui est un des villages côtier les plus connues du nord de l’île Maurice. On y trouve des plages comme celle de Pereybere Beach, des restaurants et des petites boutiques pour y faire du shopping. Nous avons ensuite continué notre route jusqu’à Cap Malheureux connu pour sa petite chapelle au toit rouge et on s’est accordé une pause manger à Bodrum Blue.
C’est un restaurant qui fait partie d’un hôtel de luxe avec une très belle vue sur Coin de mire, la plage et l’eau turquoise 😍. Les prix sont les mêmes qu’un restaurant en France et la nourriture était vraiment délicieuse  !! 

Blog voyage que faire à l'ile maurice
Que faire dans le nor de l'ile maurice ?

Excursion à l’Ilot Gabriel 

Pour notre 3ᵉ journée à l’ile Maurice, nous avions réservé avec la compagnie Coral Belle Catamaran une excursion à bord d’un catamaran pour se rendre à l’ilot Gabriel. L’ilot Gabriel est une réserve naturelle en plein cœur de l’océan indien. C’est un petit paradis où nous avons pu profiter de faire du snorkeling pour observer les fonds marins, se détendre sur la magnifique plage et observer un oiseau emblématique : le paille-en-queue. On a vraiment passé une super journée, l’équipe à bord était vraiment sympa, il nous on fait déguster de bons plats Mauricien et on a eu la chance d’être seulement une dizaine sur le catamaran (d’habitude environ 50 personnes).

En chemin, nous sommes passés devant île coin de Mire qui est une île mauricienne classée réserve naturelle protégée abritant de nombreux oiseaux également. La traversée au départ de Grand Baie est quand même assez longue et la mer était très agitée.

Que faire à l'ile Maurice ? excursion Ilot Gabriel

Le Jardin de Pamplemousses

Une des activités incontournable du nord de l’ile Maurice est la visite du Jardin Botanique de Pamplemousses de son vrai nom : Jardin Botanique Sir Seewoosagur-Ramgoolam. Il faut compter environ 1h30 pour le visiter tranquillement. On a beaucoup aimé cet endroit qui est très reposant et où l’on peut découvrir de nombreuses espèces botaniques. 
Dans ce jardin, vous pourrez aussi admirez le bassin des nénuphars, une très belle bâtisse au style coloniale et des tortues terrestres centenaires. Il y a un grand parking à l’entrée du jardin.

Que faire à Maurice ? Visite du Jardin de Pamplemousses

Que faire au sud de l’ile maurice

Tamarin et Flic en Flac

Après nos quelques jours passés dans le nord, nous avons rejoint notre second Hôtel à Tamarin : VERANDA HOTEL TAMARIN.

L’emplacement de l’hôtel est génial. Il se trouve au fond d’une ruelle juste en face de la plage de Tamarin. On a trouvé que les montagnes aux alentours nous faisaient penser aux pays imaginaire de Peter Pan ! C’était vraiment trop beau !
Le personnel de l’hôtel est vraiment au petit soin. Il y a un buffet pour le petit déjeuner qui est juste extraordinaire. Il y a également plusieurs restaurants et un bar. Les prix sont très corrects et les plats et boissons excellents.

Depuis cet hôtel, nous pouvions aller quasiment chaque matin à la rencontre des dauphins 🐬 qui viennent juste en face de l’hôtel (je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard).

L’hôtel propose diverses sorties : Nage avec les dauphins, sortie bateau, Pêche, surf … vous pouvez également louer Kayaks, paddle, vélos…

Aussi, en partant de la plage de Tamarin, nous pouvions aller à pied jusqu’à Flic en Flac. 
Flic en Flac est un des lieux les plus touristiques de la côte ouest de l’Île. Il y a de nombreux hôtels de luxe, restaurants et bars, clubs, mais aussi une longue plage… C’est d’ailleurs souvent dans les hôtels de Flic en Flac que les touristes posent leurs valises. Nous avons adoré l’ambiance de Flic en Flac. Les familles s’y retrouvent, écoute de la musique, pique nique…

Plage de Tamarin a l'ile Maurice

La terre des 7 couleurs de Chamarel

La terre des 7 couleurs se trouve dans le petit village de Chamarel. Entourée d’une végétation dense, c’est une clairière formée par des dunes de sable et de roches présentant des nuances de rouge, de brun, de pourpre, de vert, de bleu, de violet et de jaune. Il s’agit d’un phénomène d’origine volcanique.

On dit que la particularité de cette terre, c’est qu’une fois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer. Il s’agit d’un domaine privé donc l’accès y est payant. Avant d’arriver sur la terre des sept couleurs, nous avons profité de l’occasion pour visiter la Cascade de Chamarel qui est très impressionnante.

Que faire a l'ile Maurice ? Chamarel cascade et terre des 7 couleurs
Chamarel cascade et terre des 7 couleurs

La plage du Morne brabant

La plage du Morne Brabant est pour moi une des plus belles plages de l’ile Maurice !!

Nous avons été à la plage de l’hôtel LUX le Morne et avons loué un paddle et un kayak transparent. La vue sur la montagne du Morne est incroyable. Nous sommes retournés à la plage publique du Morne à plusieurs reprises et nous étions toujours étonné par la beauté de ce lieu !

Plage le LUX le Morne Brabant Que faire a Maurice

Excursions Nage avec les Dauphins

 

Il y a de nombreuses compagnies et hôtels qui proposent ce type d’excursion. Nous avons décidé de réaliser cette excursion avec notre hôtel.
Nous sommes donc partis à la rencontre des dauphins assez tôt le matin, malheureusement, nous n’avons pas pu voir de dauphins ce jour-là, mais avons vu plusieurs baleines. C’était magnifique. les baleines faisaient des bonds devant nous, elles étaient vraiment très proches. Une personne avec qui nous étions durant l’excursion a même sauté à l’eau pour nager avec les baleines.

Nous avons décidé de reprogrammer une nouvelle sortie dauphins le lendemain. Nous avons aperçu deux gros dauphins (pas ceux que nous avons l’habitude de voir). Avec Arnaud on s’est jeté à l’eau mais les dauphins étaient déjà partis… Nous sommes rentrés une nouvelle fois sans avoir pu nager avec les dauphins…

Mais le jour suivant, nous allions partir pour une randonnée tôt le matin et en allant à la voiture devant l’hôtel nous avons aperçu un rassemblement de bateaux d’excursions et des dauphins. Nous avons jeté nos sacs dans la voiture, mis nos maillots en deux secondes et avons couru à l’accueil de l’hôtel pour louer un kayak.

On a pagayé, pagayé, pagayé et encore pagayé et puis on a plongé… On a laissé le kayak en plan et on a suivi les dauphins. Il y a en avait plus d’un cinquantaine ! Un moment unique que nous n’oublierons jamais, les dauphins nous passaient dessous, à côté, dessus, ils sifflaient, jouaient ensemble… ce fut un moment incroyable. Nous avons tellement nagé avec Arnaud que nous n’avions plus de force, nous n’arrivions même plus à respirer mais on était tellement heureux !!

On a re-tenté l’expérience une nouvelle fois quelques jours après très tôt le matin, il n’y avait quasiment aucun bateau, nous étions tranquilles avec les dauphins, on les avait pour nous seul, extraordinaire.  

Attention, il faut veiller à bien respecter les dauphins et ne surtout pas les toucher.

Baleine Ile Maurice
Nager avec les dauphins à Maurice Que faire Maurice
Nager avec les dauphins à Maurice Que faire

Grand bassin Ile Maurice

Grand bassin également appelé Ganga Talao est un lac sacré pour les Hindous de l’île. La visite de ce lieu particulier vous transporte complètement dans une autre région de la planète, une immense statue de Shiva vous accueilles une fois sur place vous ne pouvez pas la louper ! Il y a également plusieurs temples aux alentours du lac et de nombreuses statues représentant les divinités de l’hindouisme. De nombreux singes squattent la zone attention à vos affaires 🐒 ! 

Que faire a l'ile maurice ? Grand bassin
Que faire à l'ile Maurice randonnée gorge de la rivière noire

Ile aux Bénitiers

Nous avons réservé une excursion pour l’ile au bénitier de nouveau avec l’hôtel pour un départ vers 10h de Tamarin 🛥️. Nous avons longé la côte en naviguant dans les eaux turquoise jusqu’au Morne puis nous nous nous sommes arrêtés pour manger sur l’ile aux bénitiers qui est un îlot inhabité. Il y a plusieurs petites cabanes de pailles dans lesquelles chaque compagnie prépare à manger, l’ambiance de l’ile est géniale. Au menu : poissons et viandes grillés, riz, salade, bananes flambées …. On s’est régalés.

Après manger, on est reparti en bateau vers le Crystal Rock (le rocher de cristal). C’est un rocher en forme de diamant très connu qui sort de l’eau. Il y a plein de poissons tout autour, l’occasion d’enfiler ses palmes et son tuba pour faire un peu de snorkeling. Une fois le tour de Crystal Rock terminé, le guide nous a conduits pas très loin vers ce que les Mauriciens appellent « l’aquarium ».  On a compris pourquoi ! L’eau était transparente avec des poissons de toute sorte de partout autour de nous. C’était magnifique. 

Maurice Que faire ? Ile aux benitier et crystal rock

Sortie en Quad à Heritage nature reserve

Après une matinée riche en émotion avec nos copains les dauphins, nous avions réservé une excursion en quad de 2h à Heritage Nature Reserve.
Cette réserve se situe dans le domaine de Bel Ombre, dans le sud-ouest de l’île.

Notre guide a été vraiment super. Nous avons fait plusieurs pauses pour qu’il puisse nous expliquer l’histoire de la réserve et nous donner des informations sur la flore et la faune, c’était super intéressant. Il nous a aussi amené, cette fois-ci à pied, à travers la forêt vers une chute d’eau pour se rafraichir un peu.

Cette réserve est gérée en partenariat avec la Mauritius Wildlife Foundation, ONG qui œuvre dans la sauvegarde des espèces mauriciennes et leur écosystème.
Si vous ne souhaitez pas faire du quad vous pouvez choisir pleins d’autres activités : Pique-Nique, promenade en buggy, balades en 4X4, randonnées…
Le site est vraiment sublime. On a traversé pleins de paysages différents.

Ile Maurice que faire ? Nature Heritage reserve

Excursion ile aux cerfs

L’île aux Cerfs est une des activités les plus populaires à l’île Maurice. C’est à faire une fois, mais personnellement ce n’est pas l’endroit que l’on a préféré. On a rejoint l’ile aux cerfs en bateau taxi depuis Trou d’Eau Douce.

Nous n’avons pas eu besoin de réserver, il y a pas mal de bateaux pouvant vous y conduire.
L’île est certes, très jolie, mais vous en faite rapidement le tour puis il y a beaucoup de monde. On a quand même bien apprécié notre repas sous les cocotiers dans l’un des restaurants de l’île.

L’ascension du Morne Brabant

On a réussi à faire cette randonnée, et ce n’était pas gagné, car le site était en travaux jusqu’à la veille de notre départ ! C’est une randonnée que l’on voulait absolument faire et nous n’avons pas été déçu !

Le Morne Brabant, c’est une montagne située dans le sud-ouest de l’île Maurice et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (on comprend bien pourquoi).

La route pour accéder au départ de la randonnée est…. Bien cabossé. Vous pouvez accéder par deux cotés différents de l’ile. Nous avons tenté de passer par un côté, puis l’autre… C’est identique, le chemin est de terre avec des bosses et des creux… Il faut rouler doucement mais vous finissez par arriver devant un grand portail et il suffit ensuite de s’enregistrer à l’accueil avec votre nom et l’heure de départ pour commencer à gravir le Morne.

L’ascension du Morne Brabant se décompose en deux parties. Nous avons mis 1h30 environ aller/retour : la première partie est assez accessible. La deuxième partie débute au portail vert. Nous n’avons pas été au-delà de ce portail mais nous avons lu qu’à partir de ce point, il s’agissait plus
« d’escalade» que de randonnée donc il faut être bien équipé. Vous pouvez aussi faire appel à un guide.

Durant la randonnée, vous pouvez apercevoir la plage où les Kitesurfer se réunissent et où Arnaud a appris à en faire.

Ile Maurice que faire le Morne Brabant
Que faire à l'ile maurice ? Kite surf

Mais aussi

  • Les 7 cascades
  • Randonnée à Black River
  • Kite surf : Arnaud a pris deux cours de Kite surf avec Nico que l’on a rencontré directement sur la plage du Morne en allant voir les Kite surfeur.
  • Visite de Port Louis / Caudan Waterfront : Vous y trouverez de nombreuses boutiques ; produits d’artisanat local de l’île Maurice…
  • Balader à Flic en Flac et observer le coucher de soleil.
Que faire à Maurice, Waterfront Caudan Port Louis Maurice
Que faire a l'ile maurice ? Plage Flic en Flac

Si ce guide de voyage sur l’île Maurice vous a plu 😍, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles comme :

BALI | REPUBLIQUE DOMINICAINE