Road Trip Islande
Découvrez notre road trip en Islande, la terre des extrêmes ! L’Islande est connue comme le pays où les plus grands glaciers d’un bleu vif 🧊et les volcans les plus actifs d’Europe se rencontrent 🌋. Des chutes d’eau puissantes et des sources d’eau chaude naturelles sont présentes sur l’ile, de quoi bien se ressourcer en voyage !
Sommaire
Voici un récapitulatif de ce que nous avons fait lors de notre voyage en Islande :
- Visite de Reykjavik : église Hallgrímskirkja / Visite des ruelles et rues commerçantes de Reykjavik (Laugavegur, Bankastræti, Austurstræti, Lækjargata et Skólavördustígur) / Visite du centre des congrès Harpa / Blue Lagoon.
- Le Cercle d’Or : le parc national de Thingvellir, la zone géothermale de Geysir et la cascade de Gullfoss
- La cascade de Seljalandsfoss
- Le DC Plane Wreck
- Dyrholaey
- Vik
- Svínafellsjökull
- Jökulsárlón
- Diamond Beach
- Vestrahorn et la plage de Stokksnes
- Myvatn
- Goðafoss
- Illugastadir seal watching
- Buoakirkja Black Church et le village d’Arnarstapi
Nos conseils pour un road trip réussi en Islande
Quand partir en Islande ?
Nous avons décidé de partir en mars afin d’avoir la possibilité d’observer les Aurores Boréales mais chaque période de l’année en Islande à son charme. D’ailleurs nous souhaiterions y revenir hors période de neige pour découvrir l’Islande verdoyante (juillet-août).
⚠️Si vous souhaitez, vous aussi, partir en hiver en Islande, il faut avoir en tête certaines informations ⚠️
– Veiller à regarder l’état des routes à chaque fois que vous entamer un nouveau parcours !!
– Prévoir un peu de nourriture et de l’eau si jamais vous restez coincé sous la neige (c’est l’expérience qui parle)
– Laisser la place aux imprévus (tempêtes par exemple qui entrainent la fermeture des routes)
– Prendre une assurance voiture qui couvre le plus de dommages possible (le vent en Islande peut arracher les portières de voiture).
Meteo Islande
Pour la météo, je n’ai jamais vu un temps aussi impressionnant. Je n’y croyais pas, mais je peux vous assurer que l’on peut passer du ciel bleu sans AUCUN nuage à une tempête de neige en 5 minutes et inversement.
Le point négatif de partir durant la période d’hiver est que certains points de vue ne sont pas accessibles du fait de l’enneigement. Nous avons dû changer notre planning à plusieurs reprises. Ça nous donnera l’occasion de revenir en Islande à une autre période de l’année. Je pense que c’est réellement une destination qu’il faut faire deux fois, à deux périodes différentes : l’hiver et printemps/été.
Location voiture Islande
Pour notre road trip en Islande, nous avons loué une voiture 4×4. Nous sommes passés par la compagnie greenmotion (690 € assurance comprise).
Vous devriez chercher une autre compagnie, car leurs véhicules sont vraiment bas de gamme et nous avons dû changer 4 fois de voiture, car toutes celles que nous avons eu avaient un problème : voyant moteur ou autres. Pas top pour faire le tour de l’Islande.
⚠️Je conseille fortement de prendre une assurance en Islande ⚠️. En tout cas pour nous elle a bien servi, car nous nous sommes embourbé dans la neige (ce qui arrive très vite en Islande). Nous avons dû payer 540 euros environ pour qu’une dépanneuse vienne. Nous avons par la suite était remboursé par l’assurance… OUF
En tout cas nous avons vu et aidé plusieurs personnes également embourbées dans la neige. La météo change tellement vite que l’on peut vite se retrouver coincé ! Pas de panique, c’est l’aventure.
Le détail de notre Road trip Islande en 10 jours
Road Trip Islande JOUR 1 : Visite de Reykjavik et détente au Blue Lagoon
Reykjavik, la capitale de l’Islande
On est arrivé à Reykjavik en milieu d’après midi. Nous avions loué un hôtel dans le centre(Hôtel Helmmur square) qui a malheureusement fermé ses portes fin 2020 : J’ai trouvé qu’il était très bien placé (au début de la rue principale) et il y avait des places pour se garer autour (payante tout dépend l’heure) ou des places gratuites dans un parking à environ 10 minutes de marche.
Au réveil, nous avons été visiter l’église Hallgrímskirkja. Vous pouvez vous rendre en haut de l’église afin d’avoir une vue panoramique sur la ville.
On a sillonné les ruelles et rues commerçantes de Reykjavik (Laugavegur, Bankastræti, Austurstræti, Lækjargata et Skólavördustígur). On a aussi été visiter Harpa qui est un centre des congrès et une salle de concert. Le bâtiment est très sympa à l’intérieur, fait en verre et en acier, il y a diverses formes et couleurs.
Blue Lagoon Islande
En fin de journée, direction le Blue Lagoon. Je pense que vous avez déjà tous entendu parler de ce SPA génialissime 😍!! Il ne se trouve qu’à 15 minutes de voiture de l’aéroport international de Keflavik, et à environ 30 minutes de route de Reykjavik.
Nous avions réservé directement sur le site internet du blue lagoon. On a payé environ 80 €/pers. C’est une expérience formidable ! Dans le prix est compris une boisson et un masque pour la peau. L’eau du lagoon a une magnifique couleur d’un bleu laiteux et opaque. Elle super apaisante et nourrissante pour la peau. La température de l’eau est entre 39 °C et 41 °C, de quoi bien se réchauffer avec ce froid polaire. ❄️
On est entrée dans le spa vers 16:30 et nous y sommes resté un peu plus de 3 heures. On n’a pas vu le temps passer !!
Le soir, nous avons dormi à l’hôtel : The Swan House. Très bien placé aussi. Non loin du premier hôtel où l’on était pour la première nuit.
Road Trip Islande JOUR 2 : à la découverte du Cercle d’Or de l’Islande
Le Cercle d’Or se compose de trois sites naturels : le parc national de Thingvellir, la zone géothermale de Geysir et la cascade de Gullfoss
Thingvellir
Le parc national de Thingvellir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un parc célèbre en Islande où l’on peut se promener. Nous avons emprunté un chemin à l’intérieur d’une faille qui nous a menés à une jolie cascade.
Geyser Islande
Le mot Geyser tel que l’on connait signifie « jaillir » et provient du véritable Geysir Islandais. Il a donné son nom à tous les autres, mais n’entre que très rarement en éruption depuis quelques années. Juste à côté, il y a le Strokkur, un geyser qui jaillit toutes les dix minutes environ et projette de l’eau jusqu’à 20 à 40 mètres de haut.
Gullfoss
Gullfoss, ou encore « la chute d’or » est une succession de deux chutes d’eau de 32 mètres de hauteur. J’ai trouvé cet endroit magnifique et impressionnant. Vous avez deux parkings pour accéder à Gullfoss, un situé en bas des chutes et un en haut.
Ces 3 sites sont faciles d’accès.
Volcan Kerid Crater
Sur la route pour nous rendre à l’hôtel, nous avons pu admirer le Volcan Kerid Crater dont la particularité est la couleur de l’eau du lac qui s’est formée au fil des siècles. Il est possible de marcher autour pour profiter de la vue sous tous les angles. Pour notre part, à cette période de l’année le lac s’apparentait plus à une patinoire !
Pour finir cette belle journée en beauté, nous avons logé dans le village de SELFOSS, dans une super petite maison bien chaleureuse.
Road Trip Islande Jour 3 et 4 : la cascade de seljalandsfoss, Skogafoss, le celebre dc plane wreck et l’ile de Dyrholaey
Seljalandsfoss
La cascade de Seljalandsfoss est une des cascades les plus populaires d’Islande.
On peut s’y arrêter depuis la route. C’est la seule cascade où nous pouvons passer derrière le rideau d’eau. Lors de notre séjour, nous ne pouvions malheureusement pas y aller à cause de la neige.
L’eau chute de plus de 65m le long de la falaise.
Skogafoss
Skógafoss est l’une des plus grandes chutes d’eau d’Islande, avec une chute d’environ 60 mètres et une largeur de 25 mètres, elle est impressionnante ! Il est possible de s’y engouffrer jusqu’à ses pieds, mais soyez prêt à être trempé. Il y a aussi un sentier sur le côté avec des escaliers qui vous permettent de photographier la cascade vue de haut, la vue vaut vraiment l’effort !
DC3 Plane Wreck : l’avion abandonné en islande
Le DC Plane Wreck est un site célèbre situé dans le sud de l’Islande. Cet avion s’est écrasé dans Sólheimasandur en novembre 1973. Il volait de Höfn en Islande sur la côte est et comptait sept membres d’équipage. 🛩️
Pour vous y rendre, il faut compter environ 40 min de marche aller. Vous pouvez également prendre une navette qui vous dépose à 5 min de marche de l’épave.
Mais la navette dans mes souvenirs coute très cher (25 euros l’aller).
Il y avait quand même beaucoup de monde sur ce site ce qui est un peu dommage. Pour les photographes qui veulent avoir le lieu à eux seul, il vaut mieux y aller très tôt le matin ou très tard le soir, et puis peut-être avec un peu de chance voir des aurores boréales…
dyrholaey
Dyrholaey se situe au sud de l’Islande. C’est une ancienne ile volcanique qui s’est rattachée petit à petit au continent. J’ai trouvé ce lieu vraiment magnifique. Il y avait de superbes contrastes de couleurs entre la neige, le sable noir, l’océan et les montagnes.
Attention il s’agit également d’une réserve naturelle qui sert à protéger la nidification des oiseaux, il n’est pas possible de s’y rendre entre les mois de mai et juin. La meilleure période restant les mois de juillet et août, car vous pourrez y admirer les fameux macareux. Pour ma part, j’ai trouvé la visite en hiver incroyable.
Sur la plage, vous trouverez les Reynisdrangar qui sont en fait un ensemble de rochers appelés stacks. Un stack se présente généralement sous la forme d’un pilier ou d’une aiguille rocheuse. C’est très impressionnant ce que la nature est parfois capable de faire.
Pour finir cette journée, nous nous sommes rendu au village de Vik afin de visiter le village et rejoindre l’hôtel Black Beach Suites. Nous avons beaucoup aimé cet hôtel.
Par contre, pour la petite anecdote, nous avons été réveillés à 3:00 du matin par une grosse tempête. Nous n’avions plus d’eau, plus d’électricité et nous ne pouvions plus ouvrir la porte de l’hôtel qui était recouverte de neige. Nous avons attendu jusqu’au petit matin pour partir tôt et continué notre trip en Islande. Nous suivions les actualités qui prévoyaient la poursuite d’une immense tempête. On a croisé les doigts pour pouvoir faire les stops que nous avions prévus.
Road trip Islande JOUR 5 : Le glacier Svínafellsjökull, la lagune glaciaire de Jokulsarlon et La plage de diamants
Svínafellsjökull
1er arrêt à Svínafellsjökull : Glacier très facile d’accès. J’ai été impressionné par ce paysage !!! C’était incroyable d’observer un glacier aussi proche pour la première fois de notre vie.
Jökulsárlón
On a continué notre route jusqu’à Jökulsárlón : La lagune glaciaire est remplie d’icebergs flottants. La glace provient du glacier Breiðamerkurjökull.
Encore une fois, le paysage est grandiose…
Diamond Beach
Tout près, se trouve Diamond Beach (Plage de diamants) ou encore Ice Beach 💎. Ce sont des morceaux de glace sur une plage de sable noir qui ressemblent à des diamants. La couleur des blocs de glace peut être transparent, blanc ou même bleu. C’est un endroit vraiment magnifique.
Nous avons ensuite rejoint notre hôtel : Hôtel Milk Factory.
Milk Factory est une maison d’hôtes familiale, située dans la ville côtière de Höfn, au sud-est de l’Islande. L’hôtel est très sympathique. C’est une ancienne usine de lait qui a été rénovée.
Road Trip Islande JOUR 6 : Vestrahorn et la plage de Stokksnes jusqu’au village de Myvatn
Vestrahorn et la plage de Stokksnes
Direction Vestrahorn et la plage de Stokksnes. Cet endroit est magique. On y retrouve une immense plage de sable noir, des dunes et l’incroyable montagne Vestrahorn.
Nous avons poursuivi notre journée sur la route afin de nous rendre à Myvatn. Le trajet était assez long, mais la route est très belle.
Mývatn
Mývatn est situé dans le nord de l’Islande. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Hvérir où l’on peut observer un peu partout des cheminées fumantes et colorées. Ces cheminées et sources chaudes sentent le soufre (odeur d’œuf pourri très forte !). Perso je n’ai même pas pu sortir de la voiture pour aller voir les cheminées tellement l’odeur était forte.
Nous avons séjourné à l’hôtel Icelandair Hôtel Myvatn. C’est un très bel hôtel qui a été rénové très récemment.
En arrivant à Myvatn en fin de journée, nous avons été aux bains naturels de Myvatn. C’était incroyable. Ça ressemble au Blue Lagoon mais en plus petit et avec beaucoup moins de monde. L’eau est à une température de 36°/40°.
Comme au Blue Lagoon, nous y avons passé quelques heures jusqu’au tombé de la nuit. Les petites lumières des bassins s’illuminent … Extra ! Le coucher de soleil était splendide.
Road Trip Islande jour 7 : Chute de Goðafoss et observation des aurores boréales
Godafoss
Pour ce 7ᵉ jour, nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés à la chute de Goðafoss. C’est une cascade très connue en Islande et très impressionnante (comme la plupart des paysages ici).
Elle est vraiment accessible, située à environ 5 minutes de voiture de la route n°1.
Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à l’hotel Laugarbakki. Il n’y avait pas grand-chose autour. Il s’agissait d’un stop dans notre road trip pour retourner vers la capitale. Nous avons été dans un village à côté pour voir des Phoques : Illugastadir seal watching. C’était un moment bien mignon. Le phoque est un animal emblématique de l’Islande.
Aurores boréales Islande
Dans de nombreux hôtels d’Islande, la réception peut vous prévenir en cas de présence d’aurores boréales. Pour cette soirée, nous avons décidé de veiller un peu et de sortir dans les sentiers perdus d’Islande pour espérer en apercevoir. Les indicateurs semblaient bons pour ce soir-là. Durant notre séjour, nous avons utilisé le site suivant pour nous aider à savoir si nous pouvions avoir la chance d’observer des aurores boréales : aurores boréales Islande
Depuis notre arrivée en Islande, nous n’avions pas eu l’occasion d’en voir et la fin du séjour arrivait à grand pas… J’avoue que nous étions déçus, car nous avons tenté plusieurs fois de les observer sans succès.
Nous avons donc pris la voiture, pour s’éloigner de la lumière à environ 10 min de route de l’hôtel. Il y a tellement peu d’habitation là où nous étions que nous nous sommes vite retrouvés dans le noir total.
Une fois stationné à l’entrée d’un champ. On a attendu environ 30 min dans un froid qui commençait à bien se faire ressentir… 🥶 Mais heureusement la magie commença !!! On était impressionné !! On a passé un moment vraiment incroyable. Les photos ne sont pas exceptionnelles, mais nous avons voulu profiter à fond du moment et en plus les aurores boréales ne sont pas si facile à photographier !
Road Trip Islande JOUR 8 et 9 : le village d’Arnarstapi, La Buoakirkja Black Church et le retour à REYKJAVIK
Pour la fin du séjour, nous avons été voir Buoakirkja Black Church et baladé aux alentours.
Nous avons promené dans le village d’Arnarstapi qui est un ancien port de pêche et avons dormi à l’hôtel ARNARSTAPI, que nous avons bien apprécié.
Le lendemain, nous sommes retournés sur Reykjavik. On en a profité à nouveau pour balader dans les ruelles de la ville avant d’aller à l’aéroport.
Pour finir notre voyage en beauté, nous avons eu une belle tempête juste avant de décoller. Notre avion a été retardé de plusieurs heures en attendant que le temps se calme. Nous avons quand même décollé avec de belles grosses rafales, mais surtout avec des souvenirs de cette aventure incroyable !
Si ce guide de voyage sur l’Islande vous a plu 😍, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles de voyage comme :
Commentaires récents