Un sejour de deux semaines en Thailande
La Thaïlande a été pour Arnaud et moi notre premier voyage en mode « sac à dos » ainsi que notre premier voyage en Asie.🌴
Nous avons adoré ce séjour en Thaïlande, les plages paradisiaques, les jungles, les locaux et leur façon simple de vivre… La Thaïlande est devenue au fil des années une destination très touristique. ☀️
Je vous conseille de préparer votre voyage un minimum avant de partir car il y a de nombreux endroits à découvrir et selon la durée de votre séjour vous n’aurez pas le temps de tout découvrir. De notre côté, nous avons plutôt visité le sud de la Thaïlande. Vous trouverez donc dans cet article seulement des infos sur le sud du pays. Le Nord ne semble pas moins intéressant, et on vous invite à l’intégrer dans votre circuit si vous en avez le temps.
Sommaire – ou aller en Thailande ?
- Bangkok (1 jour)
- Ko Tao (3 jours)
- Koh Samui (3 jours)
- Koh Phi Phi (3 jours)
- Krabi (3 jours)
- Phuket (2 jours)
Un voyage en Thaïlande est autant adapté au petit budget qu’au grand. Vous trouvez hôtel et nourriture à tous les prix (repas entre 50 centimes et 10 euros). Je vous conseille de manger local.
Quand partir en Thailande ?
La meilleure période pour partir en Thaïlande se situe entre le mois de novembre et le mois de mars. En effet, c’est la période où il pleut le mois et les températures sont chaudes.
De mai à novembre, c’est la saison des pluies. Durant cette période, il fait un peu moins chaud, mais il peut y avoir de très fortes précipitations. Certaines îles sont d’ailleurs fermées pendant cette période.
Comment se déplacer en Thaïlande ?
Pour nous déplacer entre les différents lieux, nous avons utilisés le taxi, le bus, l’avion et le bateau. Vous retrouverez le détail de nos trajets au fur et à mesure de l’article. Le prix du transport en Thaïlande est peu cher, tout comme la nourriture.
Le taxi 🚕: Ce mode de transport est le plus confort pour se déplacer et le prix des courses est souvent peu cher. Si vous choisissez de vous déplacer en taxi, il faut veiller à demander au taxi s’il est bien taxi-meter et vérifier qu’il mette en marche le compteur.
Le bus 🚌: Nous avons pris plusieurs fois le bus dans différentes villes de la Thaïlande et il faut dire que le réseau de bus est très bien développé. Les bus que nous avons pris étaient vraiment confort et tout était bien organisé. Vous pouvez parfois trouver des tickets combinés bus/bateau selon votre destination.
Le bateau ⛵: Pour vous rendre sur différentes îles, vous devrez prendre soit un ferry, un speed boat ou un long tail boat… Nous avons pris tous le long du séjour la compagnie Lumpraya. Je la recommande car toutes nos traversées se sont très bien déroulées.
Le train : nous n’avons pas testé ce mode de transport mais apparemment pour rejoindre certains endroits de la Thaïlande le train est vraiment pratique 🚂.
de BANGKOK à KOH TAO | début de notre séjour en thailande
Pour ce séjour en Thaïlande, nous avons rejoint ma sœur, mon beau-frère et un groupe d’amis. Nous étions sept.
Nous avions réservé avec la compagnie Emirates mais à l’aller notre avion a été annulé à cause d’un problème technique et nous avons dû partir le lendemain soir avec une autre compagnie : Lufthansa.
Nous sommes arrivés à Bangkok et devions y rester quelques jours à l’aller et quelques jours au retour mais suite à l’annulation du vol au départ de Nice nous avons dû directement nous rendre à notre seconde étape qui était Koh Tao. L’arrivé à Bangkok fut un choc (positif), le dépaysement est total !
Pour rejoindre Koh Tao, nous avons pris un bus de nuit durant 7 heures en partant de Bangkok et avons enchainé sur 4 heures de bateau. Le trajet m’a semblé une éternité (enchainé au 11h de vol).
Nous sommes restés à Koh Tao durant 3 jours. Nous avions loué un hôtel via Booking qui appartenait à un centre de plongée. Je pense que niveau hébergement nous aurions pu trouver beaucoup mieux mais ça restait correct. L’île de Koh Tao est une de mes îles favorites. Les paysages sont impressionnants ! Koh Tao regorge de sublimes plages de sable blanc/ cocotiers et eau turquoise. 🌴 Vous avez de jolies petites balançoires sur la plage, des spectacles le soir sur la plage. L’île est également très réputée pour faire de la plongée ou du snorkeling. 🐠
La découverte de Koh Nang Yuan est également à faire. Il s’agit d’une petite île juste en face de Koh Tao accessible depuis Sairee Beach. Vous pouvez vous rendre à un magnifique point de vue (marche très accessible et rapide). Nous avons rejoint cette ile en kayak mais vous pouvez y aller en bateau ou en long tailboat. 🚣
Départ pour l’île de KOH SAMUI | sejour thailande iles du sud
Après notre petit séjour à Koh Tao, nous avons pris le bateau direction Koh Samui. C’est une des îles les plus populaires du golfe de la Thaïlande, réputée pour avoir de belles plages, des bars et de nombreuses activités sur place.
La traversée entre Koh Tao et Koh Samui dure environ 3h15. Dans mes souvenirs nous avions payé approximativement 15 euros par personne. Nous sommes restés 3 jours sur l’ile de Koh Samui.
Je vous conseille d’aller au Fisherman’s village walking street. C’est un marché qui se déroule dans une longue rue piétonne à Bohupt. Il y a de nombreux stands où il est possible de trouver un tas d’articles (vêtements/ porte-clés/ lunettes de soleil/ Chaussures/ maillots…) et de la nourriture locale.
À Koh Samui, notre hôtel se trouvait à deux pas de Chaweng Beach. Vous y trouverez des plages privées, des hôtels, des bars, boutiques, etc. Dans les rues aux alentours, c’est très animé de jour comme de nuit.
Lors de notre séjour à Koh Samui, nous avons fait une excursion que nous regrettons énormément. On ne s’était pas renseigné avant de partir et c’était une grosse erreur de notre part. L’excursion comprenait une balade en quad, un parcours d’accro-branche et une balade à dos d’éléphant. Nous vous déconseillons fortement la balade à dos d’éléphant !! Les éléphants sont maltraités. Si vous voulez faire une activité avec les éléphants, il faut se rendre dans un refuge où vous pourrez vous occuper d’eux, leur donner à manger… Normalement vous en trouvez plutôt au nord de la Thaïlande.
Découverte de l’île magnifique de KOH PHI PHI
Après Koh Samui, direction Koh Phi Phi toujours avec la compagnie Lumpraya.
Koh Phi Phi est l’une des plus belles îles de Thaïlande. Il y a de magnifiques plages de sable blanc et l’eau turquoise entourée de falaises. C’est une des îles à ne pas manquer lors d’un séjour en Thailande.
Sur cette île, nous avons séjourné dans une cabane au bord de l’eau : Hôtel Viking Nature Resort.
Le meilleur moyen d’explorer l’île est à pied. Je ne me souviens pas vraiment avoir vu de route.
Durant notre passage à Ko Phi Phi nous avons demandé à un pêcheur de l’île qui avait un bateau de nous faire un petit tour de l’île et ses alentours.
Nous sommes donc partis à la journée à la découverte de Maya Bay, Monkey Beach, Viking cave et nous avons fait du snorkeling 🤿. C’était un super moment !
Maya Bay est une incroyable plage de sable blanc sur l’île de Phi Phi Leh, avec une eau turquoise et entourée d’immenses falaises. Cette plage est accessible seulement par bateau. Attention, les visites sont désormais très encadrées car malheureusement la plage a été extrêmement abimée par la surfréquentation touristique.
Monkey Beach, comme son nom l’indique, est une plage qui abrite de nombreux singes. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin car cet endroit devient vite une attraction touristique où les speed boats et touristes affluent. Les singes peuvent être agressifs et il faut bien veiller à vos affaires personnelles car ce sont de vrais petits voleurs. Veillez à respecter les singes, ne pas leur donner n’importe quoi à manger comme la plupart des touristes et ne pas trop les approcher ! 🐒
Viking cave est une grotte avec des nids d’oiseaux. Vous y passerez forcément lors d’une excursion mais c’est un arrêt qui ne présente pas un grand intérêt. Par contre, nous avons pu faire du snorkeling non loin de cet endroit et avons pu voir des poissons vraiment magnifiques 🐠.
Direction KRABI pour continuer ce voyage en Thailande
Krabi est une destination touristique en Thaïlande. Pour cette première journée, nous sommes partis découvrir la magnifique péninsule de Railay Beach qui se trouve non loin de Krabi. Railay peut se rejoindre seulement par la mer. Nous avons fait la traversée en long tail boat.
À Railay, il y a de belles plages. Le village se visite entièrement à pied. Nous nous sommes rendus à Railay Beach view point. Ce point de vue est sublime ! Attention, il faut parfois escalader à l’aide d’une corde donc prévoir de bonnes chaussures (ce qui n’était pas notre cas). Il faut une bonne condition physique car l’ascension est assez raide. La marche est cependant très courte (environ 20 minutes). Pour rejoindre ce point de vue, on se retrouve plongée dans la jungle et avons pu voir quelques singes. Le paysage est vraiment à couper le souffle.
De retour à Krabi, nous avons été promener à walking street. Walking Street est un marché nocturne dans le centre-ville de Krabi Town. C’est un marché plutôt destiné aux touristes. On y trouve divers stands, de nourriture, de gadgets…
À Krabi nous avons surtout profité de l’hôtel : Tubkaak Krabi Boutique Hôtel. Ce superbe hôtel se trouve en bordure de plage. Nous étions seuls au monde, un vrai dépaysement. On a pu utiliser les kayaks de l’hôtel, profiter de la plage, de la piscine. Nous avons adoré notre séjour. Le cadre, le service avec un personnel vraiment aux petits soins, le confort, la décoration, les repas… tout était parfait.
On termine notre séjour en Thailande avec la visite de PHUKET
Après Krabi, nous avons rejoint la ville de Phuket. Nous y sommes restés seulement 2 jours. Phuket est la plus grande île du pays. Il faut donc le prendre en considération dans vos trajets pour relier votre hébergement et les lieux que vous souhaitez visiter. Ce n’est pas l’endroit que nous avons préféré. Nous avons visité Patong qui est la zone touristique principale de Phuket.
Il doit surement y avoir de nombreuses choses à faire mais nous ne sommes pas restés assez longtemps pour découvrir les environs.
Vous pouvez, en tout cas, aller rencontrer le Big Buddha de Phuket. C’est un temple bouddhiste avec la statue de Bouddha Maravijaya assis.
Pour vous prélasser au soleil, voici quelques-unes des plages les plus connues :
- Bang Tao
- Surin
- Kamala qui est une plage plutôt familiale
- Kata
- Patong
- Freedom Beach qui est une plage accessible seulement en bateau (à 10 minutes environ depuis Patong). Plage paradisiaque et calme.
Vous pouvez également profiter de votre venue à Phuket pour faire une excursion dans la baie de Phang-Nga. C’est un endroit très connu, car il a servi de décor pour un film de James Bond. Ce site est protégé et fait partie à présent du Parc national de Ao Phang Nga.
Si ce guide de voyage sur notre séjour dans le sud de la Thailande vous a plu 😍, n’hésitez pas à découvrir notre article sur Bali :
Commentaires récents