Voyage république dominicaine
La République dominicaine se trouve dans la région des caraïbes 🌴☀️. Elle occupe les deux tiers de l’île d’Hispaniola. Le tiers restant est occupé par Haïti. On retrouve au Nord l’Océan Atlantique et au sud la Mer des Caraïbes.
Les paysages sur cette île sont vraiment variés avec des plages paradisiaques de sable fins, des plages plus sauvages mais aussi de magnifiques forêts tropicales.
C’est une île qui peut plaire à tous par la diversité des activités, lieux d’intérêts…
La république dominicaine s’apparente souvent à Punta Cana qui propose majoritairement des séjours All Inclusive. De notre côté, nous n’y avons pas mis les pieds, excepté pour nous rendre à l’aéroport.
Il y a plusieurs aéroports sur l’île dont les principaux sont : Punta Cana (PUJ), St Domingue (SDQ), Puerto Plata (POP)…
Nous souhaitons à travers cet article vous faire découvrir un voyage en république dominicaine sans le côté « All exclusive » habituellement proposé lorsque l’on fait des recherches pour cette destination.
Que faire lors d’un voyage en République Dominicaine ?
Partie 1 – Que faire à bayahibe et ses environs (3 jours)
- Découvrir le village de Bayahibe et sa plage : Playa Dominicus
- Une journée en excursion à Isla Saona
Partie 2 – Visiter la capitale saint-domingue (1 jour)
- Découvrir les grottes de Los Tres Ojos
- Arpenter les rues du quartier colonial de Saint-Domingue
Partie 3 – Une semaine a las terrenas dans la péninsule de Samana (7 jours)
- Surf & Chill à Playa Bonita
- Se prélasser au soleil sur la sauvage Playa Coson
- Explorer la Route du Café
- Découvrir les îlots du Parc National Los Haitises
- Naviguer entre les sublimes plages : Playa Fronton, Playa Rincon et Playa Playita
Quand partir en République Dominicaine ?
La saison idéale pour partir en République Dominicaine s’étend de décembre à fin avril. La plupart des ouragans surviennent entre septembre et novembre. Pour voir les baleines (excursion souvent proposée), il faut venir entre janvier et fin mars.
Comment se déplacer en République Dominicaine ?
Pour se déplacer en République Dominicaine, nous avons loué un véhicule. Cependant, si c’était à refaire, nous n’aurions pas opté pour cette option.
D’une part, il a été compliqué de trouver un loueur de voiture qui soit correctement noté et qui soit ouvert lors de notre arrivée à Punta Cana le soir.
⚠️ D’autre part, c’est un des pays qui possède le taux d’accidents de la route le plus élevé au monde. Les scooters vous passent de tous les côtés et cela augmente fortement les chances d’abimer la voiture de location ! Aussi, de nombreux touristes se font arrêter par la police (ce qui a été notre cas) non pas pour un simple contrôle mais pour vous réclamer de l’argent. Il y a des policiers toutes les dizaines de kilomètres sur certaines routes. Nous avons dû régler 3000 pesos (équivalent à 50€). On nous a conseillé plus tard, de cacher dans notre liquide et dire que nous n’avions pas la somme sur nous ou bien de demander « la contravention » papier.
Si vous décidez tout de même de louer une voiture, je vous conseille de passer par la société Joel Car Rental, compagnie que nous avons prise et qui a été très bien. Cette compagnie ne se situe pas au sein même de l’aéroport mais vous pouvez demander à ce que la voiture vous soit apporter à l’aéroport lors de votre arrivée et la rendre au même endroit.
Pour un séjour à Las Terrenas, louer un quad ou un scooter s’avère être une solution plus agréable. Pour les grandes distances (exemple : Saint Domingue –> Las Terrenas) privilégiez un taxi ou bien prendre un bus.
Où loger en République Dominicaine ?
Lors de notre séjour, nous avons logé dans 3 villes de la République Dominicaine : Bayahibe / Saint-Domingue / Las Terrenas.
Il faut savoir que vous pouvez trouver des hébergements pour chaque budget. Il y a de nombreux resorts proposant les fameuses formules « all inclusive », mais aussi de plus en plus de petits hôtels et logement guest house ou Airbnb.
La région la plus touristique est Punta Cana et le sud-est de l’île. Ce coin est extrêmement animé (dans les hôtels) ! Si vous cherchez à faire la fête, vous serez au bon endroit.
Bayahibe, village où nous avons séjourné. Il s’agit d’un village de pêcheurs qui est bien moins touristiques que Punta Cana mais qui commence tout de même à être très connu et donc assez peuplé de touriste. C’est un très bon lieu pour se loger car c’est tout proche de Bayahibe que partent les excursions pour se rendre à Isla Saona et Catalina.
À Saint-Domingue qui est la capitale, préférez loger proche ou dans le quartier colonial. Vous pourrez trouver de nombreux hôtels avec un charme fou. Si vous louez un véhicule, vérifiez que l’hôtel dispose d’un parking, car même si les places au centre-ville sont gratuites, elles peuvent parfois se faire rare.
Sur la côte Nord-est de la république dominicaine, nous vous recommandons de loger à Las Terrenas. Nous avions un hôtel (Mahona Boutique Hôtel) à deux minutes à pied du centre, dans une petite ruelle à l’abri du bruit. Cela nous permettait de faire de nombreuses choses à pied. Ce séjour dans cette partie de l’île nous a énormément plu. Je vous conseille tout de même de bien vérifier (dans les commentaires des hôtels) que l’établissement ne soit pas trop bruyant car en plein centre-ville il y a beaucoup de mouvements.
FOOD RECOMMANDATIONS 😋
Pour vos pauses déjeuner, nous vous recommandons fortement :
-Saint-Domingue : Maraca, un restaurant chic un peu plus cher mais avec une décoration et un service extra
– Bayahibe : Il Boccale Taberna, des plats délicieux et très copieux avec ambiance musicale le soir, il vaut mieux réserver !
– Las Terrenas : Tropik Bowl, un petit restaurant qui vous propose de bon petits plats healthy, jus de fruits frais, brunchs, salades etc…
– Las Terrenas : Al Pasito, un super restaurant tenu par une expat Française avec des plats et des cocktails 🍹vraiment délicieux !
Blog voyage Republique Dominicaine
Que faire à bayahibe et ses environs
Nous sommes arrivés à Punta Cana le soir et avons directement rejoint notre logement dans la ville de Bayahibe. Bayahibe se trouve à un peu moins d’une heure de route de Punta Cana. Nous y avons dormi 4 nuits dans deux Airbnb différents.
Le premier jour de notre voyage en République Dominicaine, nous sommes partis à la découverte de Bayahibe. Cette ville possède de magnifiques plages avec une eau turquoise 🌊 ! Elle est également réputée pour faire de la plongée sous-marine. Nous sommes allés à la plage publique : Playa Dominicus 🏖️. Sur cette plage on peut retrouver un restaurant et de nombreuses petites cabanes qui vendent des souvenirs / des vêtements, des bijoux…
Il y a aussi un joli phare qui est en fait un bar : The Lighhousebeach bar. Il appartient à un complexe hôtelier. Attention, vous ne pouvez pas consommer de boissons si vous n’êtes pas de l’hôtel.
Nous avons trouvé à cet endroit de l’île que les habitants n’étaient pas super avenants et sympathiques.
À Bayahibe, nous avons mangé quasiment tous les jours dans le même restaurant car pour le coup, à cet endroit, le personnel était très agréable et les plats et boissons excellents (et vraiment copieux). Il s’agit du restaurant : Il Boccale Taberna
Une journée en excursion a isla saona
Pour notre deuxième journée en République Dominicaine, nous sommes partis à la journée (10h00 – 17h30) en excursion à la découverte d’Isla Saona 🏝️. Nous avons réservé cette excursion avec la compagnie Mariposatours et avons payé 75 euros (70 euros + 5 euros de droit d’entrée pour Isla Saona). Il est possible de trouver moins cher mais il faut bien regarder ce qui est compris dans l’excursion.
De nombreuses compagnies proposent cette visite à Isla Saona. Vous pouvez aussi demander à un local de vous y amener. On nous a conseillé de partir en bateau rapide et non en catamaran afin de voir un maximum de points d’intérêt durant la journée. Le départ pour Isla Saona se fait tout proche de Bayahibe, la compagnie peut venir vous récupérer à un point de rendez-vous proche de votre hôtel. Au point de départ, il y avait un monde fou, nous craignions d’aller tous à Isla Saona mais ne vous inquiétez pas, c’est en fait un point de départ pour toutes les excursions confondues.
Nous avons fait un premier arrêt durant environ une heure sur une plage magnifique plage d’Isla Saona. Nous en avons profité pour boire une Pina Colada faite par un local et servi directement dans un ananas. Durant le chemin, le bateau passe devant des km de côtes remplies de cocotiers. Les paysages sont vraiment superbes.
Le second arrêt s’est fait dans le fameux village de pêcheurs qui se nomme Mano Juan 🎣. C’est ici que nous avons fait la pause repas. La compagnie nous a fait visiter cette petite île où vivent environ 500 personnes. Nous avons pu observer les petites maisons de couleurs typiques, de jolies petites boutiques sur la plage.
Par la suite, nous avons continué à naviguer jusqu’à Canto de la Playa ☀️. C’est une île qui reste très sauvage et où peu de touristes viennent. Si vous choisissez une sortie en catamaran, vous n’irez pas jusqu’à cette plage. L’eau est encore une fois d’une couleur incroyable. Sur le chemin du retour, la compagnie nous a mené jusqu’à une « piscine naturelle où nous avons pu voir des grosses étoiles de mer au fond de l’eau turquoise. Nous avons également pu passer devant des mangroves.
Cette excursion nous a beaucoup plu car les paysages sont vraiment épatants. Aussi, même si cet endroit est une des attractions principales du secteur, on ne s’est pas senti envahi de touristes. Découvrir Isla Saona est un incontournable lors d’un voyage en République Dominicaine.
Notre troisième jour à Bayahibe a été marqué par une journée détente dans le complexe du Airbnb, se baigner dans l’eau turquoise, se prélasser au soleil sur le ponton du complexe face à tous ces cocotiers incroyables… 😎
Visiter la capitale Saint-Domingue
Découvrir les grottes de Los Tres Ojos
Avant de découvrir les nombreux monuments de la Zone coloniale de Saint-Domingue qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons fait un arrêt au parc national Los Tres Ojos. En venant de Bayahibe, ce parc se trouve à quelques petits kilomètres avant d’arriver à la capitale. Il s’agit de grottes qui abritent des lacs avec une eau d’une couleur magnifique.
L’entrée est de 200 Pesos. À l’intérieur, il y a des guides qui vous proposent de vous faire la visite pour 20 euros mais il n’y a rien d’obligatoire. Nous avons préféré faire la découverte de ces grottes de manière autonome. Ce site comprend la visite d’une grotte où se trouvent trois lacs que vous pouvez rejoindre par des escaliers. Il y a un quatrième lac qui est accessible seulement en prenant une petite embarcation en bois. Il faut rajouter 50 pesos par personne pour faire cette traversée. Autour de la grotte, il y a un jardin avec une belle végétation. Comptez environ une heure pour faire la visite de Los Tres Ojos
Nous avons par la suite rejoint notre hôtel (Luca By the Oxo House) qui se trouvait en plein centre-ville. Vous pouvez trouver de nombreux hôtels avec un charme incroyable qui vous plongent dans l’époque coloniale. Notre hôtel était vraiment très joli mais nous n’avons pas trop apprécié la chambre « standard » que nous avions réservé car la chambre sentait énormément le renfermé et elle était extrêmement sombre.
Les valises posées, nous avons été manger au restaurant Maraca. Les plats étaient super bons et la déco magnifique. Nous sommes par la suite partis à la découverte des bâtisses de Santo Domingo. Nous avons commencé notre visite en traversant la rue piétonne El Conde. Au coin de la Calle El Conde on trouve El Palacio Consistorial, il s’agit de la mairie. Le bâtiment est superbe.
En sillonnant dans les ruelles de la zone coloniale, vous pourrez visiter de nombreux musées et monuments : le Museo de las Casas Reales ; visiter la cathédrale Santa Maria La Menor ; l’Alcazar de Colón ; Casa Rodrigo De Bastidas ; la forteresse Ozama…
La visite de la zone coloniale est très sympa mais ce fait rapidement. Nous avons trouvé qu’une seule journée dans la capitale suffisait. Saint-Domingue n’a pas vraiment été un coup de cœur pour nous lors de ce voyage en République Dominicaine.
Une semaine à Las terrenas dans la péninsule de Samana
Pour les 7 jours restants du séjour, nous nous sommes rendus à Las Terrenas qui se situe à 2h30 de route de Saint-Domingue. La route est très belle. Il faut prévoir quelques billets pour les péages : environ 1000 pesos l’aller.
Nous avions loué un hôtel via booking : Mahona Boutique Hôtel qui était incroyable 🌺 !! C’est un hôtel qui se rempli rapidement car il y a seulement 10 chambres. Ce sont de petits cabanons plongés au cœur d’un jardin magnifique et une petite piscine parfaite. Le petit déjeuner est compris. Il est hyper copieux et délicieux. Au menu : jus de mangue, salades de fruits, croissant, omelette, tartines, confiture maison, thé/café ou chocolat…
Les hôtes parlent français et nous ont donné de nombreux conseils sur Las Terrenas.
Surf & chill à Playa Bonita
Pour notre première journée à Las Terrenas, on a commencé par se rendre à la plage de Playa Bonita. Elle se trouve à une quinzaine de minutes du centre-ville de Las Terrenas. Il y a un parking public gratuit à côté de la plage.
Cela a été un de nos spots favoris ! La plage est sublime. Il y a un chemin très agréable pour vous balader entre les magnifiques maisons d’un côté et la plage de l’autre. C’est une plage idéale pour faire du surf (tout niveau) 🏄♂️.
On s’est posé à l’Hôtel/restaurant/bar : El Mosquito car l’hôtel propose des locations de planches de surf. Arnaud en a donc loué une (500 pesos l’heure). L’endroit est parfait. Vous pouvez vous installer sur les transats/ poufs de l’hôtel. Nous avons déjeuné à deux reprises à El Mosquito, les plats étaient très bons.
Se prélasser au soleil sur la sauvage Playa Coson
Playa Coson c’est un paysage de carte postale, avec une plage sauvage et sublime, un sable doré, des cocotiers une fois encore omniprésent 🥥. Cette plage se situe à une vingtaine de minute de route du centre de Las Terrenas. Vous pouvez balader les pieds dans le sable durant des kilomètres sur cette plage car elle est très étendue.
Lors de notre séjour, nous avons trouvé qu’il y avait vraiment peu de touristes à Las Terrenas et encore moins sur les plages. Nous étions quasiment toujours seul, un vrai régal !
Explorer la route du café
À la base, nous avions réservé une excursion quad via la compagnie Flora Tours. La compagnie a annulé la balade quelques jours avant mais notre hôtel nous a conseillé de faire cette excursion seul en nous expliquant par quels chemins il fallait passer et quels stops faire sur le parcours !! Finalement, je conseille vraiment de faire cette sortie seul sans passer par une excursion car vous serez bien plus libre de vous arrêter où vous souhaitez, on a vraiment adoré. De plus, la location du quad revient bien moins cher que l’excursion qui était initialement prévue. L’hôtel a contacté une compagnie de quad qui nous a déposé le quad le matin que nous avons pu garder jusqu’au lendemain.
Nous sommes donc partis à la découverte de la route du café ☕. C’est un chemin de terre qui traverse des paysages sublimes à travers la végétation luxuriante de Las Terrenas. Sur le chemin, il y a des plantations de cacao, bananes et bien sûr de café…
Après quelques kilomètres, on s’est arrêté chez une famille dominicaine qui propose de déguster du cacao, du miel et du café, que vous pouvez acheter… C’est un passage indispensable. Pour cela, il faut vous arrêter devant une grande maison récente et juste à côté se trouve un magnifique jardin avec un petit cabanon où se déroule la dégustation.
La balade à travers la végétation se poursuit encore sur des kilomètres avant de retrouver la route goudronnée. Vous ne pouvez pas vous tromper de chemin, c’est tout droit. Arrivé à la route goudronnée, nous avons tourné à gauche afin de reprendre la route vers El Limon.
Nous avons fait un stop à Playa Moron et Playa Lanza Del Norte, deux magnifiques plages.
Sur le bord de la route, avant d’arriver sur la plage, on s’est arrêté acheter du pain de coco, c’était délicieux !!
Après avoir bien profité de ces merveilleux endroits, on est rentré sur Las Terrenas afin de profiter de l’hôtel. Vous pouvez sur le chemin vous arrêter à la plage El Portillo qui est également une très belle plage.
On a mis environ 4/5 heures pour faire ces différents points en prenant notre temps mais vous pouvez très bien prévoir la journée si vous souhaitez faire des stops plus longs sur les plages.
Découvrir les ilots du Parc National de Los Haitises
Los Haitises, c’est un incroyable parc national qui est comparé à la baie d’Halong au Vietnam. Nous avons visité cet endroit via une excursion avec la compagnie Floratours. L’excursion dure au total 5 heures. Nous vous recommandons de faire absolument cette excursion lors de votre voyage en République Dominicaine.
Un bus est venu nous récupérer à quelques mètres de l’hôtel. Nous avons fait environ 45 minutes de route pour arriver à Sanchez où nous avons embarqué à bord d’un petit bateau. Après une vingtaine de minutes de traversée, nous arrivons face à de magnifiques ilots. Le bateau navigue autour de ces ilots qui sont un lieu de vie pour les pélicans, aigrettes et nombreux autres oiseaux… Los Haitises est un lieu où il pleut fréquemment, prévoyez les kway ! Nous avons eu plusieurs petites averses (et une grosse à la fin de l’excursion). Cela ne nous a pas gênés car ça créer une belle atmosphère et un paysage incroyable.
L’excursion prévoit un arrêt au milieu d’une forêt de mangroves, de palétuviers et autres végétations superbes, puis la visite de trois grottes.
L’excursion se termine lors du retour à Sanchez avec un buffet.
Naviguer entre les sublimes plages : Playa Fronton / Playa Rincon et Playa Playita
Ces plages sauvages se situent dans la région de Samana. On entend souvent dire qu’elles sont dans le classement des plus belles plages du monde.
Pour la visite de ces plages, nous sommes de nouveau passés par la compagnie Floratours (excursion qui dure la journée de 8h00 à 17H30). Comme pour l’excursion Los Haitises, un minibus est venu nous récupérer proche de l’hôtel. Nous avons fait environ 1h30 de route avant d’embarquer sur un petit bateau.
La première étape de l’excursion était un arrêt à Playa Fronton durant 2 heures. Cette plage est accessible seulement par bateau. La plage se trouve au pied d’une immense falaise de roche noir et elle est bordée de cocotiers 🥥. Nous l’avons trouvé incroyable. À notre arrivée, nous avions mauvais temps, ce qui était dommage, mais lorsque le soleil s’est montré, nous avons découvert une eau turquoise et transparente. La couleur de la falaise, de l’eau et les nombreux cocotiers rendent le lieu exceptionnel. Cette plage a été notre préférée des trois que nous avons pu visiter dans la journée 😍.
Par la suite, nous avons repris le bateau pour rejoindre Playa Playita. C’est ici que nous avons fait la pause déjeuner. La vue sur la baie est grandiose. Après le repas, nous avons pu prendre un temps pour nous reposer et nous baigner…
Après ce super arrêt, nous sommes allées au dernier stop qui était Playa Rincon. Le temps s’est de nouveau gâté donc nous ne pouvons pas dire que la plage était super mais les paysages restent quand même très beaux !
Si ce guide de voyage sur la République Dominicaine vous a plu 😍, n’hésitez pas à découvrir notre article sur l’île Maurice :